Le guide de votre bien-être à domicile

Sport à la maison

Lexique

banc de musculation
Appareil de gym à domicile permettant de pratiquer de très nombreux exercices, du plus simple au plus complexe, avec la possibilité de faire travailler tous les muscles du corps. Le banc de musculation peut être pliable. Il est destiné à subir de nombreux efforts à l’aide des différents exercices.
bénéfices physiques
En tant qu’activité sportive à part entière, la gym à domicile peut offrir de véritables bienfaits à l’organisme. En effectuant plusieurs fois par semaine un entraînement d'une demi-heure minimum, le corps va sans doute se galber, les formes se redessinent. L'objectif est de bien renforcer la musculature et de tonifier l'ensemble du corps.
cardio-training
Ensemble de pratiques sportives réalisées généralement en salle ou chez-soi et qui sollicitent le c½ur par un travail d’endurance, avec des machines ou sans machine. Les exercices de cardio-training sont une bonne alternative car ils amélioreront les capacités cardiovasculaires et cardiorespiratoires, à condition qu’ils soient pratiqués avec un bon accompagnement.
electrostimulation
Impulsion électrique variable transmise par un appareil aux différents muscles par l'entremise de deux ou plusieurs électrodes. L’électrostimulation est considérée comme un sport qui se pratique à la maison. Elle peut s'avérer un bon complément pour développer ou remodeler les muscles. On peut ainsi stimuler un muscle, l’aider dans sa rééducation.
gym intégrative
Gym intégrative ou exercice de gym est la transformation des gestes quotidiennes en série de mouvements et d’exercices. Elle repose sur une série d’exercices de courte durée (5 à 10 minutes) que l’on peut réaliser tout au long de la journée. Ainsi, la gym intégrative permet de tonifier son corps sans faire trop d'efforts.
personnal training
Appelé aussi coach sportif personnalisé, le personnal training est un entraîneur de sport personnel. Il est très sollicité lorsqu’on pratique du sport à la maison. En fait, disposer d’un banc de musculation ou autre équipement sportif à son domicile et l’utiliser régulièrement en faisant seul son programme d’entraînement est souvent laborieux et bon nombre d’adeptes abandonnent bien vite.
power plate
Power plate ou plate forme vibrante est un l’appareil de musculation privilégié de ceux qui veulent faire de l’exercice à domicile. En émettant des vibrations à un rythme extrêmement soutenu (30 à 50 par secondes), le power plate sollicite les muscles en profondeur et les oblige à se contracter pour rester en équilibre.
rameur d’appartement
Equipement de sport à la maison qui permet de se tonifier, de se muscler, de perdre du poids. Le rameur d’appartement est composé essentiellement d’un rail métallique sur lequel coulisse un chariot mobile, l’assise, et d’un axe fixé au bout du rail. Une chaîne ou des élastiques y sont reliés et constituent le facteur de résistance.
renforcement musculaire
Composante essentielle de la performance sportive qui vise essentiellement à développer un système résistant et stabilisateur. Les exercices de renforcement musculaire ne demandent pas de matériel, juste un travail intelligent du corps. Le sport à la maison permet de faire un renforcement musculaire.
sport à la maison
Appelé aussi gym à domicile, le sport à la maison est un ensemble d'exercices, le plus souvent physiques, se pratiquant chez-soi. Pour la pratique du sport à la maison, on peut être aidé par un personnal training. On utilise aussi divers appareils de gym comme le rameur d’appartement, le vélo d’appartement, le vélo elliptique, etc.
stepper
Appareil de sport à la maison qui sollicite les groupes musculaires des membres inférieurs ainsi que le système cardio-vasculaire. Pour ce faire, il suffit de rester debout sur les deux socles, les pédales, de se tenir droit au guidon et de pousser d’une jambe puis de l’autre pour faire monter et baisser les marches.
stretching
Technique permettant de s'assouplir, d'améliorer l'amplitude articulaire, de s'étirer et ainsi de diminuer les tensions. Le stretching consiste à étirer les muscles du corps segment par segment, de façon lente et précise. Il est considéré comme une gym à domicile idéale pour les personnes nouées, fatiguées et stressés.
tapis de course
Appareil de sport à la maison qui sert à courir. Le tapis de course est un excellent compromis pour les coureurs occasionnels comme pour les débutants. Il est équipé d’un moteur et propose des programmes qui varient automatiquement la vitesse (de 0 à 16 km/h). On peut aussi régler l’inclinaison du tapis de course.
vélo d’appartement
Equipement de gymnastique utilisé pour les exercices effectués à la maison. Le vélo d'appartement développe la tonicité musculaire en toute sécurité grâce à l'absence de choc articulaire au niveau des membres inférieurs. Il est attirant par sa simplicité d’utilisation et ses résultats probants sur la silhouette et la santé.
vélo elliptique
Appareil de sport à la maison dont les mouvements s’apparentent davantage à la course à pied qu’à la pratique du vélo, avec un risque moindre pour les articulations. Le vélo elliptique permet de tonifier les muscles des fessiers, des cuisses et des fesses de manière très harmonieuse et sans aucun impact sur les articulations.