Le guide de votre bien-être à domicile

Sport à la maison

Sport à la maison : comment procéder ?

abdominaux

© WibaImages - Fotolia.com

Pour parvenir à faire du sport chez soi, mieux vaut faire preuve d'organisation et définir au préalable un programme d'exercices strict à respecter. Livres, DVD, coach personnel... A chacun sa méthode.
  1. Livres et internet
  2. Des cours de sport sur DVD
  3. Un coach sportif à domicile

Livres et internet

Faire du sport à la maison, a priori rien d'impossible. Mais pour que cela s'avère efficace, encore faut-il savoir quel programme suivre et comment effectuer les exercices. Côté librairie, il existe de nombreux ouvrages proposant des mouvements à réaliser chez soi, à son rythme. Ils sont généralement illustrés avec des photos ou croquis afin d'offrir une meilleure compréhension. Gym brûle-graisse, mouvements avec un élastique, méthode Pilates, gym pour personnes au dos fragile ou pour femmes enceintes... Chacun trouvera un programme adapté à ses besoins. Sur internet, plusieurs sites proposent également des idées d'exercices à faire chez soi, notamment par le biais de vidéos.

Des cours de sport sur DVD

Pour reproduire chez vous l'ambiance entraînante d'un cours de fitness en salle, rien de tel que d'opter pour un DVD. Muni d'un step, installez-vous devant votre télévision, dégagez suffisamment d'espace autour de vous pour pouvoir faire de larges mouvements et lancez le DVD. Vous voilà parti pour 40 minutes de sport intensif. Généralement, les exercices sont clairement expliqués et répétés plusieurs fois afin de permettre au plus grand nombre de suivre le cours sans avoir à interrompre le DVD. En revanche, veillez à prendre un DVD adapté à votre niveau et à le remplacer lorsque vous aurez progressé.

Un coach sportif à domicile

Enfin, il existe un autre moyen de pratiquer du sport à la maison, c'est de faire appel à un coach sportif. Le concept : un professeur particulier se rend à votre domicile afin de mettre en place avec vous un programme établi en fonction des zones que vous souhaitez tonifier. Il revient ensuite une ou plusieurs fois par semaine pour vous faire faire des sérides d'exercices. Une formule idéale pour les personnes manquant de motivation ! A savoir : certaines sociétés proposant du coaching sportif sont considérées comme des entreprises de service à la personne. En faisant appel à elles pour votre coaching, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts à hauteur de 50 % des sommes engagées.