Le temps
Trois séries d'abdominaux en attendant que le soupe cuise, un peu de vélo d'intérieur en regardant la télévision, des étirements en téléphonant... En terme de gain de temps, l'avantage est largement accordé au sport à la maison, praticable dès que l'occasion se présente. Se rendre dans une salle de sport requière en revanche de l'organisation, une plage de temps libre d'une heure minimum pour assister au cours de fitness, à laquelle vient s'ajouter le temps passé dans les transports.
L'ambiance
Côté ambiance en revanche, on préfèrera généralement la salle de sport où l'on peut faire des rencontres, discuter avec ses voisins en faisant de la musculation ou encore profiter de l'énergie collective d'un cours de step. Ayez à l'esprit que faire du sport à la maison demande une bonne dose de motivation car nul n'est là pour vous rappeler à l'ordre si vous n'avez fait que vingt pompes au lieu des cinquante initialement prévues.
Le prix
Pour nombre d'entre nous, le budget tient une place importante dans le choix d'une activité et, sur ce point là, l'avantage est à nouveau accordé au sport à domicile. Avec un tapis de gym et un DVD, soit 30 euros en moyenne, il est possible de faire de la gym pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Lorsque l'on sait qu'une inscription dans une salle de sport ou une association coûte entre 200 et 1000 euros par an, le sport à domicile s'avère sans conteste être la solution la plus intéressante.
Les risques
Difficile de savoir si l'on fait les bons mouvements quand on est seul dans son salon avec son livre d'exercices. En optant pour la salle de sport, on minimise les risques de faux mouvements grâce à la présence de professeurs diplômés qui expliquent, conseillent et peuvent nous faire rectifier nos erreurs. Alors sport en salle ou sport à la maison ? A chacun de juger en fonction de ses priorités.