Le guide de votre bien-être à domicile

Sport à la maison

Actualités

Des activités physiques anti-ballonnements

Pour les personnes sujettes aux ballonnements, la pratique d’activité physique régulière aide à diminuer le stress, lutter contre la constipation et améliorer ainsi le transit intestinal. Même si les experts du domaine conseillent au minimum 3 fois 45 minutes de sport toutes les semaines, il vous appartient de trouver votre propre rythme suivant vos motivations, vos temps libres et vos capacités. Au mieux, faites une demi-heure de marche chaque jour après les repas pour booster la digestion.

Quelques idées de sport anti-ballonnements

Sans s’infliger beaucoup de pression avec le jogging ou le vélo, vous pouvez vous tourner vers des choix plus ludiques et relaxants comme :
La natation : pour quelques longueurs ou un moment de détente en se laissant flotter dans une piscine chauffée.

Le Tai Chi Chuan : un art martial à base de principes énergétiques de la médecine chinoise conseillé pour évacuer les tensions.

Le sport à la maison : demander conseil aux professeurs de gymnastiques ou aux kinésithérapeutes pour les types d’exercices à faire pour muscler les abdominaux sans risquer au contraire de gonfler le ventre et abîmer le dos ou le périnée.

La respiration abdominale : un « massage interne » à faire 5 fois de suite pour réduire les ballonnements et relancer le transit. Avant d’appliquer les gestes qui suivent, veillez à bien contracter le périnée à chaque expiration : se mettre debout devant un support, se pencher en avant sans arrondir le dos, mettre les avant-bras l’un sur l’autre, y installer le front, tirer les fesses en arrière sans reculer les pieds et sentir l’étirement à l’arrière des jambes et dans le haut du dos ; se balancer de gauche à droite sur les hanches en contractant le périnée, expirer longtemps par la bouche, ouvrir la bouche pour faire entrer l’air tout en relâchant le ventre et le périnée.

Le retour de la corde à sauter

Dans nos souvenirs d’enfance, nous avons tous des séquences de cordes à sauter dans les cours de récréation. Même si les années ont passé, il est facile de se remettre à la corde à sauter pour garder la forme.

Limiter les contraintes

Pour faire du sport à la maison, rien de mieux que la corde à sauter, un équipement facile à trouver qui permet de s’entraîner à l’intérieur, sur la plage ou dans un parc. Enfouie au fond de votre sac, elle sera votre alliée durant toute la journée. Avec cette pratique simplifiée qui ne nécessite d’aucun autre équipement, le coach sportif Valérie Orsoni propose de miser sur l’aspect pratique et investir dans des cordes de premier prix.

Une petite régression

Discipline sportive ludique, la corde à sauter vous aide à revivre votre enfance avec toutes les figures que vous avez inventées avec vos amis. Pour accentuer son efficacité, elle sera réalisée en compagnie des enfants ou des petits enfants pour chasser les complexes.

Endurance et motivation

Pour un exercice intense, faites chaque jour 12 minutes de corde alternées de pauses. Avec une garantie d’efficacité, la corde à sauter ne nécessite qu’un minimum de temps d’effort pour en observer les effets sur le corps et la forme.

Les atouts de la corde à sauter

Sport complet par excellence, la corde à sauter est idéale pour lutter contre le stress, améliorer la respiration, faire travailler le c½ur, garder l’équilibre, coordonner l’½il et les mains, renforcer la sangle abdominale ainsi que la densité osseuse. Cette méthode est également efficace pour tonifier les articulations, les poignets, les chevilles et le dos tout en musclant les avant-bras, les mollets, les fesses et les chevilles. Enfin, la pratique de la corde à sauter est interdite pour les personnes souffrant de troubles cardiaques, de problèmes d’articulation ou de surpoids.

Sport à la maison : solution économique pour garder la forme

S’abonner à une salle de gym revient à une dépense supplémentaire pour permettre de garder la forme. De plus, beaucoup de personnes ne peuvent pas aller dans une salle de gym aussi souvent qu’elles le veulent par faute de temps. Pour dépenser moins en argent et plus en énergie, faire du sport à la maison est la solution idéale. Pas besoin de se déplacer pour garder une silhouette de rêve. Il existe plusieurs activités physiques qui nécessitent peu d’espace et adapté pour un appartement ou une simple chambre. Ces sports peuvent se pratiquer avec ou sans matériel.

Diminuer les dépenses en optant pour le sport à domicile

Il est difficile de fréquenter une salle de gym quand on travaille à temps plein. De plus, le déplacement diminue fortement la motivation sans oublier le coût que cela implique. Pourtant il est possible de faire du sport sans quitter la maison. Pour beaucoup de personnes, l’achat des appareils de fitness comme le tapis roulant, le vélo d’appartement ou l’appareil de musculation est la solution. Mais cela demande encore un investissement assez cher.

Pour se passer de ces appareils, il y a les activités physiques accompagnées. Pas besoin de coach personnel, il suffit de suivre les exercices déjà proposées en CD ou DVD. Il y a toutes les disciplines : yoga, zumba, fitness, step et même du body combat et du body sculpt. Un DVD de yoga par exemple coûte aux environs de 14 euros et vous pouvez le passer autant de fois que vous le voulez. Un conseil, pour voir que vos mouvements soient bien similaires à ceux montrés en vidéo, avoir un grand miroir sur le mur est une bonne idée.

Découvrez le fitness virtuel ou comment combiner jeux vidéo et sport à la maison !

Si vous faites partie des personnes qui souhaitent faire du sport et entretenir la forme mais sans avoir à vous déplacer dans une salle de gym spécialisée, vous vous demandez forcément comment rendre le sport à la maison vraiment efficace.

Aujourd’hui, avec l’essor de la technologie et de l’électronique, les consoles de jeux ont pris le pas sur les vidéos et DVD de fitness traditionnels ! En effet, les concepteurs de jeux vidéo ont lancé des jeux de fitness compatibles pour toutes les consoles sur le marché : PS3, Nintendo, Wii, XBox, etc. L’une des raisons au succès de ces jeux est le caractère justement ludique des séances d’entraînement qui permettent aux utilisateurs de rester concentrés. La présence d’un coach virtuel contribue à les motiver, comme s’ils étaient dans une salle de gym.

Le but avoué de ces jeux de fitness : détourner les utilisateurs de la sensation d’épuisement durant les séances, et leur permettre de gérer eux-même l’intensité et la durée des exercices. Et le côté ludique diminue l’impression de contrainte liée à la pratique d’un sport, et permet de réunir tous les membres de la famille autour d’un même jeu.

C’est le fitness virtuel, qui devrait donc prendre encore plus de place dans les foyers français pendant cette année 2012. Les concepteurs n’en oublient pas pour autant le but premier du fitness : pratiquer une activité physique pour entretenir la santé et faire bouger le corps. Le fitness virtuel propose les mêmes activités que l’on retrouve en salle de gym : stretching, yoga, exercices musculaires, mais aussi toutes les tendances actuelles de danses-fitness : hip-hop, Zumba, danse orientale, etc. A l’issue de chaque séance, bien-être, dépense énergétique et détente sont de mise, exactement comme en salle de gym.

Et les concepteurs n’ont pas négligé un 3ème argument pour convaincre les consommateurs : la possibilité de faire des économies, les jeux vidéo coûtent généralement moins chers qu’un abonnement à l’année dans une salle de sport, abonnement que l’on doit forcément “amortir” !