Le guide de votre bien-être à domicile

Sport à la maison

Actualités

Découvrez le fitness virtuel ou comment combiner jeux vidéo et sport à la maison !

Si vous faites partie des personnes qui souhaitent faire du sport et entretenir la forme mais sans avoir à vous déplacer dans une salle de gym spécialisée, vous vous demandez forcément comment rendre le sport à la maison vraiment efficace.

Aujourd’hui, avec l’essor de la technologie et de l’électronique, les consoles de jeux ont pris le pas sur les vidéos et DVD de fitness traditionnels ! En effet, les concepteurs de jeux vidéo ont lancé des jeux de fitness compatibles pour toutes les consoles sur le marché : PS3, Nintendo, Wii, XBox, etc. L’une des raisons au succès de ces jeux est le caractère justement ludique des séances d’entraînement qui permettent aux utilisateurs de rester concentrés. La présence d’un coach virtuel contribue à les motiver, comme s’ils étaient dans une salle de gym.

Le but avoué de ces jeux de fitness : détourner les utilisateurs de la sensation d’épuisement durant les séances, et leur permettre de gérer eux-même l’intensité et la durée des exercices. Et le côté ludique diminue l’impression de contrainte liée à la pratique d’un sport, et permet de réunir tous les membres de la famille autour d’un même jeu.

C’est le fitness virtuel, qui devrait donc prendre encore plus de place dans les foyers français pendant cette année 2012. Les concepteurs n’en oublient pas pour autant le but premier du fitness : pratiquer une activité physique pour entretenir la santé et faire bouger le corps. Le fitness virtuel propose les mêmes activités que l’on retrouve en salle de gym : stretching, yoga, exercices musculaires, mais aussi toutes les tendances actuelles de danses-fitness : hip-hop, Zumba, danse orientale, etc. A l’issue de chaque séance, bien-être, dépense énergétique et détente sont de mise, exactement comme en salle de gym.

Et les concepteurs n’ont pas négligé un 3ème argument pour convaincre les consommateurs : la possibilité de faire des économies, les jeux vidéo coûtent généralement moins chers qu’un abonnement à l’année dans une salle de sport, abonnement que l’on doit forcément “amortir” !